Extracteur de jus ou centrifugeuse?

Date: 12 février 2015 Rédigé par: Benjamin Dans: Actualités, les débats

Existe-t-il une différence entre un extracteur de jus et une centrifugeuse?

À première vue, les deux produits sont tout à fait similaires: ils font sensiblement la même taille et tous deux permettent d’extraire du jus des fruits et légumes afin de régaler toute la famille.

DIFFÉRENTS BUDGETS

Il existe tout d’abord une différence de prix: lorsqu’un extracteur vous coûtera en 300 et 600€ pour les modèles les plus hauts de gamme, il est aujourd’hui possible de trouver des centrifugeuse pour une quarantaine d’euros.

Comment expliquer cette différence de prix?

En réalité, comparer une centrifugeuse et un extracteur de jus reviendrait à comparer un voiture ordinaire et une formule 1.

EXTRAITS À « FROID »

Malgré le fait qu’ils soient très similaires d’aspect, leurs caractéristiques techniques sont diamétralement opposés. Une centrifugeuse « râpe » les aliments avec un moteur qui tourne jusqu’à 15,000 tours/minute. L’extracteur de jus, quant à lui, broie les fruits et légumes au moyen d’un vis extrêmement puissante, qui tourne en moyenne à 80 tours/minute (selon les extracteurs)

De fait, les aliments sont broyés « à froid », contrairement à la centrifugeuse qui « chauffe » les fruits et légumes. Les enzymes, les vitamines et les minéraux sont très sensibles à la chaleur et la vitesse du moteur de la centrifugeuse chauffe, et donc neutralise les nutriments essentiels. Il a été prouvé que les aliments râpés à la centrifugeuse sont de 3 à 4 fois moins nutritionnels que ceux passés à l’extracteur de jus.

apples-531157_1920

ET BIEN PLUS…

Par ailleurs, l’extracteur de jus possède bien d’autres qualités qu’on ne trouve pas dans la centrifugeuse:

  • les aliments sont broyés et un maximum de jus en est extrait, contrairement à la centrifugeuse qui rejette énormément de pulpe
  • l’extracteur ne se limite pas qu’au jus mais peut servir à la réalisation de purées, de sorbets, de pâtes fraiches et même de lait d’amandes douces
  • l’extracteur permet aussi la réalisation de jus « verts »,  à base d’herbes, de légumes tels que les épinards etc.

Il existe de nombreux avantages à choisir un extracteur à jus plutôt qu’une centrifugeuse, et malgré une différence de prix très importante, nous sommes très nombreux à avoir été convaincus par l’achat d’un extracteur!

Articles récents

Recettes

Catégories

Soutenez nous!

En vedette ce mois-ci


Notre sélection