Devinez ce qu’il se cache dans votre jus d’orange

Date: 23 février 2015 Rédigé par: Benjamin Dans: Actualités, les débats

Votre jus d’orange, étiqueté « Naturel » et « 100% Pur Jus« , a toujours le même goût, quelque soit la saison, le mois de l’année. En revanche, le jus d’une marque concurrente, fabriqué semble-t-il de la même façon, avec les mêmes oranges, aura une saveur tout à fait différente.

Que se cache-t-il derrière la fabrication de nos jus d’oranges pour que rien ne semble altérer leur saveur?
CONCENTRÉ ET NON-CONCENTRÉ

Le jus d’orange vendu dans le commerce se divise en 2 catégories: le jus concentré et le jus non-concentré.

La concentration du jus est un procédé simple: le jus extrait des oranges est pasteurisé (chauffé à 95/98 degrés) afin d’éliminer les bactéries. Il est ensuite filtré, puis évaporé: la majeure partie de l’eau contenue dans les orange disparaît. Le “concentré” d’oranges est alors stocké à -12 degrés puis expédié dans les pays importateurs.

Sur place, il est reconstitué (ajouts d’eau et de saveurs) avant d’être mis en bouteille. Le gros avantage de la concentration? Les fabricants économisent en coûts de transport, du fait que le jus dépourvu d’eau est beaucoup plus léger.

Le jus “100% pur jus” (ou jus pasteurisé) n’est pas dépourvue de son eau et (officiellement)  jamais modifié. Il arrive donc dans votre bouteille étiqueté “100% pur jus”.

oranges-389674_1920

SUR L’ÉTIQUETTE « 100% PUR JUS »

Dans les années 80, Tropicana (PepsiCo) révolutionne le marché en introduisant les jus “100% pur fruit pressé”. Dans les 5 années suivantes, les ventes de jus ”100% pur jus” doublent, et Tropicana triple son profit.

Ouvrez votre frigo et observez l’étiquette de votre 100% pur jus. Vous n’y trouvez rien, votre jus ne contient que du jus d’orange frais et savoureux, sans colorants, sans conservateurs et sans additifs…

Mais comment se fait-il que votre jus Tropicana ait toujours le même goût, et ce toute l’année? Pourquoi le jus Minute Maid (Coca Cola Company), pourtant fabriqué de la même façon, n’a pas la même saveur?

Les grande compagnies industrielles connaissent vos préférences en matière de jus d’orange, et si elles parviennent à produire un jus d’orange constant toute l’année, c’est qu’elles utilisent un procédé de fabrication non-mentionné sur les étiquette: l’ajout de “flavor packs”, ou “pack de saveurs”.

orange-juice-569064_1920

LE SECRET (NON-ÉTIQUETÉ) DE FABRICATION

Durant la fabrication du jus, afin de conserver le jus extrait des oranges, il est dépourvue de tout son oxygène et stocké dans de gigantesques cuves. Cette désoxygénation a un gros désavantage: elle fait perdre au jus ses arômes, vous obtenez donc un jus d’orange mais sans goût d’orange.

Les exportateurs de jus d’orange ont alors mis un place un procédé consistant à ajouter artificiellement des saveurs au jus d’orange, à base d’arômes capturés naturellement durant la pasteurisation.  

Les saveurs, bien qu’extraites naturellement, sont calibrées, sélectionnées pour donner à votre jus Tropicana son goût si particulier. L’académique Alissa Hamilton, auteur de “Squeezed, What You Don’t Know About Orange Juice”, dit:

“(…) bien que dérivés d’oranges, les agents de saveur sont si sophistiqués qu’ils n’existent pas dans la nature”

Les ”flavor packs”, ajoutés artificiellement à votre jus, sont créés à base d’essences et d’huiles d’orange. Selon Alissa, ces entreprises spécialisées dans la création de « goûts », “combinent” tellement d’éléments de saveurs qu’il en devient mensonger de qualifier son jus d’orange “naturel”. À titre d’exemple, un jus d’orange pressé à la maison contiendra environ 1.19mg/litre de butanoate d’éthyle (un arôme naturel qui donne au jus sa fraîcheur) alors qu’un jus non-concentré vendu dans le commerce en contiendra environ 8.53mg/litre.

juice-367208_1920

ON NOUS CACHE TOUT ON NOUS DIT RIEN

Le problème ici n’est pas de savoir si les “flavor packs” sont dangereux pour la santé ou non, car il y a malheureusement un manque sérieux d’études à ce sujet, mais il s’agit avant tout d’informer les consommateurs sur ce qu’ils achètent et absorbent quotidiennement.

Votre yaourt contient des agents de saveurs, les nuggets de votre fast-food préféré ont été artificiellement modifiés pour obtenir un goût de poulet, mais quid des jus étiquetés simplement « Naturel » qui ont été altérés pour répondre à vos attentes de consommateur?

Lorsqu’il devient possible de donner une saveur jus de pomme à un jus d’orange, tout en le commercialisant comme “100% pur jus naturel”, c’est une ligne qui a probablement été franchit.

Sources:

http://www.dailymail.co.uk/femail/article-2075173/What-IS-100-cent-pure-natural-OJ-How-juices-held-tanks-year-heavily-processed.html

http://www.ars.usda.gov/is/pr/2004/040915.htm

http://www.boston.com/bostonglobe/ideas/articles/2009/02/22/qa_with_alissa_hamilton

http://www.huffingtonpost.com/2011/07/29/100-percent-orange-juice-artificial_n_913395.html

http://civileats.com/2009/05/06/freshly-squeezed-the-truth-about-orange-juice-in-boxes/

http://en.wikipedia.org/wiki/Orange_juice

Articles récents

Recettes

Catégories

Soutenez nous!

En vedette ce mois-ci


Notre sélection